Barres protéinées crues végan Coco Amande Sésame
Ces barres sont idéales pour un encas sain et nourrissant : ingrédients crus, index glycémique bas, apport de protéines végétales qui calme la faim. Elles sont destinées à tous, pas seulement aux sportifs.

Index glycémique bas
Sucres naturels
Ingrédients crus
100% végétal
J’ai été particulièrement attentive à l’équilibre nutritionnel : 149 calories par barre, 8 g de protéines, 9 g de glucides (à index glycémique bas), 8 g de lipides.
On trouve souvent dans le commerce ou sur internet des recettes de « barres protéinées » ou « encas sains » qui sont en fait très pauvres en protéines mais bourrées de sucres (j’ai déjà vu : 3 g de protéines, 30 g de sucre) ! De vraies bombes glycémiques, complètement inadaptées, sauf éventuellement si vous allez courir un marathon…
Les protéines végétales en poudre (riz, chanvre, pois, courge…) constituent un moyen très pratique et sain pour compléter sa ration protéinique journalière, quel que soit notre régime alimentaire habituel.
Ingrédients (pour 10 barres)
Farine de coco 60 g
Protéines végétales en poudre (protéines de riz ou mélange riz, pois, chanvre, courge…) 60 g
Amandes en poudre 40 g
Amandes concassées 20 g
Baies de Goji 15 g (facultatif)
Huile de coco 2 cas
Purée d'amande blanche 2 cas
Sirop d’agave 2 cas
Sucre de coco 2 cas
Sésame grillé 1 cas
Eau 100 ml (environ)

Préparation
Mélangez la farine de coco, la poudre d’amandes, le sucre de coco et les protéines végétales. Ajoutez l’eau, la purée d’amande, le sirop d’agave, l’huile de coco (liquide) et mélangez bien (vous pouvez utiliser un mixeur ou un blender, c’est beaucoup plus simple et homogène).
Incorporez à la pâte les amandes concassées, les baies de goji et le sésame.
Pour former les barres
Il existe des moules spéciaux pour les barres, personnellement j’utilise simplement un boite large et plate que je tapisse de papier sulfurisé. Je dispose la pâte dedans et je la tasse bien (à l’aide d’une spatule en bois par exemple).
Mettre ensuite la pâte à reposer environ 2 h au frigo.
Découpez 10 barres à l'aide d'un couteau, et servez-vous !
Conservez les barres protéinées au frigo.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Index glycémique, charge glycémique… à quoi ça sert ?
Les alternatives saines au sucre : que choisir ?
L'érythritol/édulcobio
Mots-clés :