Les compléments naturels pour lutter contre le RGO (reflux gastro-oesophagien)


En plus d’une alimentation adaptée, certaines substances naturelles sont de véritables atouts pour aider à lutter contre le Reflux Gastro-Oesophagien.


La Réglisse déglycyrrhysée, protectrice de la muqueuse gastrique

L’action de la réglisse est avant tout protectrice, aussi bien pour la paroi de l’estomac que les muqueuses de l’œsophage. Elle favorise en effet la production du mucus qui en tapisse les parois. Ses bénéfices sont bien connus et documentés dans le cas des ulcères de l’estomac et de l’œsophage (Kaczor 2009).

Gel d’Aloe Vera, un pansement pour le tube digestif

Pris par voie orale, le gel d’Aloe Vera vient former un film protecteur et cicatrisant sur les brûlures provoquées par les reflux acides. Il permet de diminuer la fréquence des symptômes du reflux, sans effet secondaire et sans problème à l’arrêt du traitement (Panahi 2015).

L’Argile verte, anti-inflammatoire et protecteur

L’argile verte est connue pour son action anti-inflammatoire, qu’elle doit à son fort pouvoir en silice (60 %) et en sels minéraux (20 %). Elle tapisse les muqueuses œsophagienne et gastro-intestinale, les protège et aide à la cicatrisation. Elle est particulièrement intéressante si la muqueuse est déjà très enflammée par plusieurs jours de remontées acides.

On utilise l’argile verte ultraventilée, à mélanger dan un peu d’eau. On peut soit laisser décanter (une nuit) et boire l’eau d’argile, soit en cas de crise boire directement après l’avoir mélanger le « lait d’argile ».

A boire 30 minutes avant les repas et à distance (au moins 2 ou 3 h) des prises de médicaments, car l’argile absorbe toutes les substances. Attention l’argile peut provoquer une constipation, éviter d’en consommer plus de 15 jours d’affilée.



La Mélatonine, plus efficace que les IPP ?

La mélatonine est souvent connue comme « l’hormone du sommeil ». Fabriquée par le cerveau, mais aussi par l’intestin (500 fois plus !), elle a en fait également un action inhibitrice sur la sécrétion d’acide gastrique. Or on a constaté que la plupart des personnes souffrant d’un RGO présentent aussi des troubles du sommeil et de plus faibles taux de mélatonine.

Dans une étude de 2006 l’action de la mélatonine, associée à du tryptophane, des vitamines B, de la méthionine et de la bétaïne a été comparé à celle d’un médicament couramment utilisé contre le reflux (l’oméprazole, un IPP) : la mélatonine s’est révélée plus efficace (Lahiri 2009) !

Les bourgeons de Figuier, antistress et antiacides

Le figuier possède à la fois une action antistress et une action antiacide. Equilibrant, calmant, apaisant, il est un grand régulateur du système neurovégétatif et du système digestif, il tempère le « stress de l’estomac ».

Il aide à normaliser les sécrétions gastriques et à régénérer les muqueuses gastriques, mais aussi intestinales, c’est pourquoi il est intéressant également en cas de maladies inflammatoires du colon et de Syndrome de l’intestin irritable.

Contre-indications : traitement allopathique anti-inflammatoire, aspirine, fluidifiants sanguins.

L’Héricium, le champion de la régénérescence tissulaire

Appelé également le Hydne hérisson ou la crinière de lion (Hericium erinaceus), ce champignon asiatique est le champion de la régénérescence tissulaire. Il possède des propriétés particulièrement anti-inflammatoires sur la muqueuse de l’estomac, notamment en cas de gastrite chronique. Il optimise l’absorption digestive et réduit le risque de carences.

Contre-indications : fibromyalgie, car il stimule le NGF (Nerve Growth Factor, facteur de croissance des nerfs).

Les probiotiques, pour rééquilibrer la flore intestinale

Le RGO s’accompagne souvent d’une dysbiose, c’est-à-dire un dérèglement du microbiote (la flore intestinale), avec comme symptômes ballonnements, douleurs, spasmes… Les probiotiques peuvent parfois s’avérer nécessaire pour retrouver un équilibre (en plus des modifications alimentaires et de la consommation d’aliments naturellement riches en pré- et probiotiques).

En favorisant la présence des souches de bactéries bénéfiques, ils permettent de lutter contre la prolifération des mauvaises bactéries, notamment Helicobacter pilori, et protègent les muqueuses du système digestif.

Le Lithothamne, pour reminéraliser et désacidifier

Cette algue, très riche en calcium et magnésium hautement assimilables, est particulièrement reminéralisante. Elle va aider à lutter contre l’acidose chronique à bas bruit.

Contre-indications : calcules rénaux et hyperthyroïdie (apport d’iode).

Le fenouil, un allié de tout le système digestif

Le fenouil permet à la fois de mieux digérer, de lutter contre les reflux et les coliques. On peut le consommer cru, cuit, mais aussi en infusion ou décoction



Les Huiles essentielles, digestives et antistress

Pour apaiser le RGO, on va choisir des huiles essentielles qui ont une action à la fois sur le digestif et sur le stress. Elles sont à utiliser par voie cutanée, en massage sur l’abdomen, mélangées à une huile végétale.

  • Basilic exotique

C’est également un puissant antispasmodique, qui a une action décontractante, calmante et une action digestive : il apaise les contractions et les crampes intestinales. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et favorise la digestion.

  • Estragon

Puissant antispasmodique, il favorise et soutient la digestion.

  • Marjolaine à coquilles

C’est une rééquilibrante nerveuse, calmante, antispasmodique, mais aussi une stimulante gastrique et une régulatrice de l’appétit. Elle est donc intéressante en cas de stress, insomnie, angoisses, mais aussi gastrite, ulcère, troubles de la digestion.



Retrouvez les articles sur le même thème :



Syndrome de l'Intestin Irritable : il faut vivre avec ?




Quelle alimentation adopter en cas de reflux gastro-oesophagien (RGO) ?




Le reflux gastro-œsophagien chez l'adulte (RGO)





Sources

  • Boistard S. : ,Editions du Terran, 2016.

  • Brown R, Sam CH, Green T, Wood S. : J Diet Suppl. 2015 Jun;12(2):138-45. doi: 10.3109/19390211.2014.950783.

  • Kaczor T. : Natural Medicine Journal, 2009 Nov; 1(3).

  • Karleskind B., , Thierry Souccar Editions, 2013.

  • Lahiri S. . : . J Pineal Res 2009; 46: 207-213.

  • Panahi Y, Khedmat H, Valizadegan G, Mohtashami R, Sahebkar A., 2015 : J Tradit Chin Med. 2015 Dec;35(6):632-6.

  • Marco Valussi : International Journal of Food Sciences and Nutrition Volume 63, 2012 - Issue sup1, 2011.

  • Michel P. et Gayet C., , Leduc.s Editions, 2016.

  • Zahalka J. P. : , Editions du Dauphin, 2018.

https://www.lanutrition.fr

https://www.passeportsante.net/fr

Image par silviarita de Pixabay

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Social Icon

CABINET  DE NANTEUIL-LÈS-MEAUX

________

JEUDI 10:00 - 19:30

SAMEDI 14:00 - 19:30

________

Pôle santé « les Vergers de Médicis »
2 Allée de la Ferme de la Reine,
77100 Nanteuil-lès-Meaux

________

 

EN VISIOCONFERENCE

________

Où que vous soyez

________

​07 67 76 95 68

CABINET  DE CRÉCY-LA-CHAPELLE

________

MARDI 14:00 - 19:30

MERCREDI 10:00 - 18:00

SAMEDI 9:00 - 13:00

________

12 Rue de la Tour aux Saints

77580 Crécy-la-Chapelle

________

​07 67 76 95 68

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

________

 

Pour me suivre sur

les réseaux sociaux :

 

Où se

rencontrer

Exclusif content copywriting 2020 by Agathe Lapalut