Soupe potimarron, gingembre et coriandre

Beaucoup de saveurs pour cette recette de soupe simplissime. 5 ingrédients seulement : potimarron, oignon, gingembre, coriandre, et du sel. Le gingembre et la coriandre restent crus, et je n’utilise pas de bouillon de légumes (ou autre) car je trouve que ça donne un peu le même goût à toutes les soupes...

J’adore le potimarron : avec son petit goût de noisette et sa chair ferme mais fondante, c’est un légume particulièrement polyvalent. C’est une des seules courges à pouvoir être cuisinée sans qu’il soit nécessaire d’enlever la peau (en tout cas pour les plats salés).

Il possède une composition nutritionnelle très riche en antioxydants (presque autant que la carotte !) : caroténoïdes, bêtacarotène, alpha-carotène, lutéine et zéaxanthine. Il présente un index glycémique relativement élevé, mais une densité calorique très faible. L’idéal est donc de le déguster en potage, accompagné d’une salade et d’un poisson (index glycémiques très bas).

Ingrédients

  • 800 g de potimarron

  • 1 oignon

  • 8 g de gingembre frais

  • 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre fraiches (ou surgelées)

  • sel

Préparation

Couper le potimarron, enlever les pépins et les zones un peu grumeleuses sur la peau. Découper en gros cubes. Peler l’oignon et l’émincer grossièrement.

Mettre l’oignon et le potimarron dans une grosse casserole. Ajouter de l’eau jusqu’à recouvrir légèrement les légumes (s’il y a trop d’eau, la soupe risque d’être trop liquide et fade). Ajouter du sel.

Porter à ébullition et laisser frémir jusqu’à ce que les cubes de potimarron soient cuits (la lame du couteau doit facilement les transpercer).

Retirer du feu et mixer le tout (le plus simple et le plus rapide : avec un mixeur plongeant).

Ajouter le gingembre, que vous aurez au préalable râpé (ou couper en morceaux très fins), ainsi que la coriandre (les feuilles, enlevez les grosses tiges). Mixer à nouveau.

C’est prêt, régalez-vous !

Featured Posts