Soulager les jambes lourdes : une alimentation adaptée


alimentation pour favoriser une bonne circulation des jambes

ATTENTION AUX GRAISSES SATURÉES ET AUX SUCRES

Rien de de très original sans doute, mais effectivement, en cas de sensation de jambes lourdes, réduisez votre consommation d’aliments gras, sucrés et industrialisés, car ils ont tendance à augmenter la viscosité sanguine, et donc à augmenter les phénomènes de stagnation dans les membres inférieurs.

ALIMENTS ALICAMENTS

Pour favoriser la tonicité des parois des vaisseaux sanguins, consommez des aliments riches en antioxydants et flavonoïdes. Ils vont lutter contre l’action néfaste des radicaux libres qui endommagent les cellules et protéger le collagène et l’élastine des vaisseaux sanguins. Par exemple :

  • les noix, noisettes et amandes, les olives, les œufs, les avocats, l’huile de germe de blé, l’huile de pépin de raisin, qui sont riches en vitamine E.

  • la noix du brésil (ou Amazonie), les fruits de mer et certains poissons tels que la morue, le thon ou le maquereau, qui sont riches en sélénium.

  • les fruits frais et les légumes frais qui sont riches en vitamine C : cassis, goyave, kiwi, ananas, papaye, agrumes, poivrons, choux, brocoli.

  • les légumes, épices et herbes aromatiques qui sont riches en bêta-carotène : choux, carottes, épinards, citrouille, patate douce, ciboulette, persil, échalotes, paprika, piments.

  • l’huître et certains morceaux de viande tel que le bœuf, le veau, le porc, qui sont riches en zinc.

  • les fruits rouges : myrtilles, framboises, groseilles, cassis, sont aussi recommandés car ils contiennent de la vitamine P qui réduit la perméabilité capillaire.

  • L’huile de pépins de raisins pour sa richesse en OPC (oligomères procyanidoliques), qui aide les vaisseaux sanguins à garder leur tonus. On peut aussi en consommer sous forme de compléments alimentaires.

  • Les aliments riches en oméga 3, qui fluidifient le sang : noix de Grenoble, graines de lin moulues, huile de colza, de lin, de cameline, de noix, mais aussi poissons gras tels que les sardines, les maquereaux, le thon, le saumon.

alimentation saine pour une bonne circulation

FAVORISER UN BON TRANSIT

Il est également essentiel de consommer suffisamment d’eau et de fibres afin de favoriser un bon transit et de lutter contre la constipation. On trouve des fibres essentiellement dans les céréales complètes, les fruits et les légumes, les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois), les noix et les graines (sèches ou germées).

ATTENTION AU SEL

Une consommation réduite en sel est également fortement recommandé. En effet, le sel capte l’eau et favorise de manière directe la rétention d’eau. Les Français consomment près de 12g de sel par jour, alors qu’il est conseillé de ne pas dépassé 4 à 6 g par jour. Evitez de resaler vos plats et réduisez la consommation des aliments riches en sel (charcuteries, pain blanc, fromages, plats industriels...).

Soulager les jambes lourdes en été :

Causes et facteurs de risque

Quelles plantes utiliser ?

Quelles huiles essentielles sont efficaces ?

Massages, automassages et ventouses : dynamiser et drainer

Activités physiques, postures, positions, hydrothérapie… les bons gestes qui font la différence

Featured Posts