Soulager les jambes lourdes : massages, automassages et ventouses


MASSAGE, AUTOMASSAGE ET VENTOUSES : dynamiser et drainer

Les vertus du massage pour soulager les jambes lourdes, favoriser la circulation et drainer les liquides en excès sont bien connues : il va permettre de faire remonter le sang qui stagne et évacuer les excès d’eau.

Chez vous, vous pouvez faire des automassages, en commençant par les pieds et en remontant le long des jambes vers les fesses. Commencez par malaxer la plante des pieds avec vos pouces, du talon vers les orteils (sans oublier ceux-ci !). Continuez par les malléoles, le tendon d’Achille et le mollet. Vous pouvez pratiquer la technique du « bracelet », en format une sorte de bracelet avec vos deux mains autour du mollet, et en remontant doucement. Prolongez les manœuvres au niveau du genou puis de la cuisse.

A peu près tous les types de massages vont avoir une action bienfaisante pour les jambes lourdes, mais certains sont plus spécifiques, comme par exemple le drainage lymphatique.

Un des massages les plus efficaces (si ce n’est le plus efficace) est le Massage Cupping, c’est-à-dire avec le massage avec des ventouses. Je ne dis pas ça parce que je suis praticienne en Ventouses, en fait je suis devenue praticienne en Ventouses parce que je me suis rendue compte à quel point c’était efficace…

Les ventouses vont créer une aspiration, et le fait de les faire glisser à la surface des jambes, du bas vers le haut, va rendre l’action fluidifiante, drainante et tonifiante bien plus intense que lors d’un massage classique.




Si vous n’avez pas la possibilité de recevoir un Massage Cupping chez un professionnel, vous pouvez tester cette pratique chez vous, en pratiquant un automassage avec ventouses :

  • Procurez vous des ventouses. Les plus pratiques pour un usage personnel sur les jambes seront celles en plastique ou en verre avec une poire d’aspiration intégrée.

  • Enduisez vos jambes d’huile végétale (dans l’idéal, huile de sésame, mais n’importe quelle autre huile de massage fera l’affaire. Attention n’utilisez pas d’huile aux huiles essentielles avec les ventouses qui ont des parties en caoutchouc, cela les abime).

  • Travaillez les jambes de bas en haut. L’idéal est de commencer par travailler les cuisses, pour « dégager le passage », puis les chevilles, les mollets et de refaire un passage sur les cuisses.

  • Réalisez d’abord des manœuvres d’aspirations/ relâchements avec la ventouse, par bandes. Puis, si c’est possible, travaillez en faisant glisser de bas en haut la ventouse, sur la peau.

Retrouvez ici l’article détaillé consacré aux ventouses

Soulager les jambes lourdes en été :

Quelle est l’alimentation la plus adaptée ?

Quelles plantes utiliser ?

Quelles huiles essentielles sont efficaces ?

Activités physiques, postures, positions, hydrothérapie… les bons gestes qui font la différence

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Social Icon

CABINET  DE NANTEUIL-LÈS-MEAUX

________

JEUDI 10:00 - 19:30

SAMEDI 14:00 - 19:30

________

Pôle santé « les Vergers de Médicis »
2 Allée de la Ferme de la Reine,
77100 Nanteuil-lès-Meaux

________

 

EN VISIOCONFERENCE

________

Où que vous soyez

________

​07 67 76 95 68

CABINET  DE CRÉCY-LA-CHAPELLE

________

MARDI 14:00 - 19:30

MERCREDI 10:00 - 18:00

SAMEDI 9:00 - 13:00

________

12 Rue de la Tour aux Saints

77580 Crécy-la-Chapelle

________

​07 67 76 95 68

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

________

 

Pour me suivre sur

les réseaux sociaux :

 

Où se

rencontrer

Exclusif content copywriting 2020 by Agathe Lapalut