Soulager les jambes lourdes


soulager les jambes lourdes naturellement

Lors des épisodes de grosses chaleur en été, les problèmes de jambes lourdes se rappellent souvent très vite à certaines d'entre nous (les fameuses jambes poteaux, douloureuses, avec chevilles épaissies). Nous ne sommes en effet pas toutes égales face à ce phénomène. Je parle au féminin car ce sont en majorité les femmes qui sont touchées (quatre fois plus que les hommes).

QU'EST CE QUI CAUSE LES PROBLÈMES DE JAMBES LOURDES ?

Les phénomènes de jambes lourdes sont symptomatiques des troubles de la circulation sanguine et lymphatique des membres inférieurs, associés à ce qu’on appelle le trouble veineux chronique (ou maladie veineuse). Parmi les symptômes, on trouve les picotements/fourmillements/engourdissements, les gonflements, la rétention d’eau, les œdèmes, les varicosités (petites veinules bleutées dilatées), les bleus spontanés et les varices.

Ceux-ci se produisent lorsque la circulation de retour se fait plus difficilement.

Pour faciliter la remontée du sang des jambes vers le cœur, les veines sont pourvues de valvules qui empêchent le reflux du sang vers le bas de la jambe. Lorsque ces petites valves son endommagées et que les veines perdent de leur élasticité, la circulation devient plus difficile et aboutit à une hypertension veineuse et une baisse du débit sanguin microcirculatoire. Le sang a donc tendance à stagner dans les jambes.

La perméabilité des veines augmente pour faire baisser la tension, libérant davantage de liquide interstitiel. Celui-ci est normalement pris en charge par la circulation lymphatique, qui draine les déchets, les toxines, les débris cellulaires. Mais celle-ci est rapidement débordée (elle n’a pas de système de « pompe » comme le cœur pour la circulation sanguine, elle fonctionne grâce aux mouvements du corps, notamment des muscles), ce qui va aboutir à un phénomène de rétention d’eau et de le gonflement des jambes (œdème).

JAMBES LOURDES, LES FACTEURS DE RISQUE

Plus d’une femme sur deux et plus d’un homme sur 5 sont concernés par des problèmes de jambes lourdes. Certains facteurs augmentent les risques :

  • l’hérédité : le risque de souffrir de trouble veineux augmente de 30% si on a un parent qui en est atteint, et de 75% si les deux parents sont atteints.

  • l’avancée en âge

  • les déséquilibres hormonaux, notamment liés à la grossesse, à la ménopause ou à la pilule contraceptive

  • le surpoids

  • la sédentarité

  • l’insuffisance musculaire

  • la position statique assise ou debout plusieurs heures par jour

  • les déséquilibres alimentaires

  • la chaleur, qui dilate les vaisseaux sanguins

  • les vêtements trop serrés,

  • ne pas boire suffisamment

  • la constipation

  • le tabac.

Alors comment soulager les jambes lourdes en été ?

Ces conseils sont évidemment valables le reste de l'année !

Pour prévenir l’apparition des jambes lourdes ou aider à les soulager, il est plus efficace d’agir sur plusieurs plans :

Quelle est l’alimentation la plus adaptée ?

Quelles plantes utiliser ?

Quelles huiles essentielles sont efficaces ?

Massages, automassages et ventouses : dynamiser et drainer

Activités physiques, postures, positions, hydrothérapie… les bons gestes qui font la différence

Featured Posts