Les bienfaits du Massage aux Ventouses (Massage Cupping)

February 27, 2019

 

 

L’utilisation des ventouses est une technique ancestrale qui a parfaitement retrouvé sa place dans le monde moderne des soins, c'est un allié précieux de la naturopathie.

Le massage aux ventouses est utilisé pour assouplir les muscles tendus et les articulations, desserrer les adhérences, soulever le tissu conjonctif, apporter hydratation et flux sanguin aux tissus du corps et les nettoyer des excès de liquides et de toxines en ouvrant les voies lymphatiques et circulatoires.

C’est une technique allant du drainage lymphatique au relâchement des tissus profonds. Elle est complémentaire de nombreux autres soins de santé.

 

 

Un peu d’Histoire…

La technique des ventouses est une pratique de soin naturelle connue depuis des millénaires, à laquelle de nombreuses civilisations ont eu recours. On en trouve des descriptions dans les anciens traités médicaux chinois, hindous, égyptiens, arabes, grecs (Hippocrate), romains, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord jusqu’au début du XXème siècle. Certains se souviendront avoir vu leur grand-mère utiliser des ventouses…

Elles ont ensuite été délaissées au profit des médicaments chimiques issus des progrès de la médecine moderne. Actuellement, elles font un retour en force : leur efficacité doublée d’une parfaite innocuité constituent une méthode de santé complémentaire de choix.

 

 

Comment fonctionnent les ventouses ?

Les ventouses, ou « flacons de succion » vont créer une aspiration de la peau et plus généralement des tissus grâce au vide d’air produit à l’intérieur de la ventouse.

 

 

Quels effets physiologiques produisent les ventouses sur le corps ?

  • Effet mécanique : afflux sanguin

  • Effet réflexe (cf. réfléxologie) : voie nerveuse des zones cutanées ou les viscères se projettent

  • Effet humoral : libération d’histamine et de quinines (vasodilatatrices) qui augmente le débit circulatoire

  • Effet immunitaire cellulaire : stimulation de la phagocytose chez les globules blancs (article détaillé sur le système immunitaire)

  • Effet antalgique : libération d’enképhalines (endorphines) suite à la modification biochimique locale.

 

 

Quels sont les différents types de ventouses ?

Les ventouses peuvent être utilisées soit de manière fixe (statique), soit de manière dynamique (massage aux ventouses, « Massage Cupping »).

Il existe trois types de ventouses :

 

  • les ventouses sèches à chaud

Ce sont les ventouses connues dans l’imagerie traditionnelle : elles sont en verre, et le vide est obtenu par combustion d’un tampon imbibé d’alcool à l’intérieur de la ventouse.

 

  • les ventouses sèches à froid

Version plus moderne des ventouses, elles sont en plastique et le vide est obtenu grâce à une pompe aspirante qui permet de régler finement l’aspiration.

 

  • les ventouses humides

Ce procédé est un peu comparable aux saignées : il va permettre d’extraire le sang en provoquant un effet à la fois antalgique sur la zone ciblée et en stimulant de l’organisme.

Ce procédé n’est pas utilisé au cabinet.

 

 

Quel est la particularité du massage aux ventouses ?

La peau va être au préalable huilée sur la zone où l’on a choisi d’appliquer les ventouses, pour favoriser leur déplacement en douceur.

Le massage aux ventouses a un effet beaucoup plus intense sur la circulation sanguine que le massage classique. L’augmentation de la circulation sanguine vers les muscles et la peau favorise la nutrition des tissus et permet aux toxines d’être éliminées par le système veineux. L’application de mélanges d’huiles essentielles, liniments, analgésiques immédiatement après un massage aux ventouses permettra une absorption du produit dans les tissus profonds.

Cette méthode est particulièrement adaptée pour le dos, les épaules, les lombaires, les hanches, les cuisses et le ventre.

 

 

Comment est ressenti un massage aux ventouses ?

La sensation n’est évidemment pas douloureuse, elle est souvent ressentie comme une chaleur profonde et une sensation de picotement qui se prolonge après le soin. L’action sur le système nerveux est sédative, profondément relaxante. Le corps reprend vie et des amplitudes de mouvement plus larges peuvent être retrouvées.

 

 

Dans quels cas utiliser les ventouses ?

  • Appareil digestif : troubles de transit, colopathies

  • Arthrite, arthrose : aide à atténuer l’inflammation, redonne du mouvement à l’articulation, meilleure circulation sanguine, aide à apaiser la douleur

  • Cellulite : drainage, stimulation de la circulation, desserrer les adhérences ou « fossettes », au niveau des cuisses, des hanches

  • Cicatrices : assouplir, ramollir le tissu cicatriciel

  • Circulation sanguine et lymphatique : idéal pour les membres inférieurs, notamment en cas de jambes lourdes, action dynamisante et drainante

  • Cou, épaules : assouplir les muscles tendus, les articulations

  • Douleur chronique : en accord avec le médecin, effet antalgique des ventouses qui peut permettre d’atténuer la douleur

  • Effet antirides : utilisation de micro-ventouses magnétiques qui vont permettre de drainer et d’atténuer les rides et ridules au niveau du visage, mais aussi sur les mains ou les pieds

  • Tendinites, entorses : aide à atténuer l’inflammation et à apaiser la douleur

  • Sportifs : tensions, tendinites, drainer les toxines, favoriser l’augmentation des performances sportives

 

Les effets des ventouses sont cumulatifs. Les bienfaits sont ressentis dès la première séance, mais ils s’amplifient au fur à mesure des séances. Au départ plusieurs séances rapprochées sont généralement nécessaires. En entretien, elles seront plus espacées.

 

Vous souhaitez connaître les tarifs ? : Séances, tarifs et forfaits

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? : En ligne ou par téléphone

 

 

Existe-il des contre-indications ?

Oui, l’utilisation des ventouses est fortement déconseillée en cas de :

  • Insuffisance cardiaque et cardiopathie sévère

  • Femme enceinte : prudence au-delà du 3ème mois et dès le début de grossesse, pas d’application sur le ventre

  • Fièvre intense et de convulsions

  • Plaies ou ulcères chroniques

  • Maladies cutanées (même d’origine infectieuse)

  • Phlébites

  • Tuberculose évolutive

  • Tumeurs malignes

  • Foyers de fracture

  • Prudence lors de la période menstruelle

 

Les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de diabète ou sous fluidifiants sanguins peuvent bénéficier du soin aux ventouses, mais avec douceur.

 

Après le soin, il est important d’éviter une exposition à une chaleur excessive ou au froid, et de bien boire, car une hydratation suffisante est nécessaire pour faciliter l’élimination.

Une évaluation complète de ces conditions particulières doit être prise en considération au moment du soin.

 

 

 

Sources :

Joël Fournier et Patrice Lakhdari, 2017, Les ventouses en médecin chinoise traditionnelle, Editions du Dauphin.

Daniel Henry, 2018, Guide thérapeutiques en médecine des ventouses, Guy Trédaniel Editeur.

Hedwig Piotrowski-Manz, 2017, Technique des ventouses, 3ème édition, Editions Maloine.

Sylvie et Doug E. Grosjean-Rasmusson pour ACE France : http://massagecupping.eu

 

 

L’utilisation des ventouses ne remplacent pas un traitement médical. Demandez toujours l’avis de votre médecin.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Les bienfaits du Massage aux Ventouses (Massage Cupping)

27/02/2019

1/4
Please reload

Recent Posts