Soulager les jambes lourdes avec les plantes et les huiles essentielles

Mis à jour : janv. 22


PHYTOTHERAPIE : LES PLANTES CIRCULATOIRES

La vigne rouge et l’hamamélis

Ces deux plantes, qui fonctionnent bien ensemble, sont riches en tanins, astringents et vasoconstricteurs, dont l'action est connue pour renforcer les parois du système veineux.

L’hamamélis permet de tonifier la paroi des vaisseaux sanguins. Elle est vasoconstrictrice, diminue la perméabilité capillaire et augmente la résistance des vaisseaux. Ses flavonoïdes augmentent la résistance des petits vaisseaux. Elle peut être utilisée par voie externe (en gel par exemple) ou par voie interne.

La vigne rouge augmente la tonicité des veines et des capillaires sanguins et a une action sur les valvules des veines. Riche en vitamine P, elle diminue la perméabilité des capillaires tout en augmentant leur résistance. La présence de tanins la rend elle aussi astringente et vasoconstrictrice. Antioxydante, elle protège le collagène des vaisseaux.

Vous pouvez vous préparer des décoctions, et pour une action un peu plus intense (plus dosée) on peut les utiliser sous forme d'ampoules, d'extrait hydro-alcoolique ou de gélules.

Bains de pieds à la vigne rouge et au romarin

Dans une bassine d'eau chaude, laissez infuser une poignée de feuilles de vignes rouges et une poignée de romarin. Une fois l'eau refroidie, plongez-y vos bien pendant un quart d'heure.

L’extrait de Marron d’Inde

Il va diminuer la perméabilité des vaisseaux sanguins, et donc la fuite de liquide, en réduisant le nombre et le diamètre des petits pores des membranes capillaires. Il va également favoriser le tonus normal des parois veineuses, grâce à sa richesse en escine. Le flux sanguin est amélioré et le gonflement des jambes diminué.

L’extrait de Mélilot

Il agit à la fois sur la circulation lymphatique et sur la circulation veineuse, grâce notamment à une action tonifiante et protectrice des vaisseaux. Il réduit les manifestations des jambes lourdes : lourdeur, douleur, crampes nocturnes, œdème.

L’extrait de pépins de raisins

Il améliore la fragilité capillaire (augmentation de la résistance capillaire), le tonus veineux et diminue l’œdème.

Le Pycnognol (extrait d’écorce de pin des landes)

Le pycnogenol contient des molécules, les proanthocyanidines, capables de s’opposer aux enzymes qui viennent dégrader les structures conjonctives des tissus et qui augmentent ainsi la perméabilité vasculaire. Puissants antioxydants, ils luttent également contres les radicaux libres. Les effets de la maladie veineuse sont alors diminués : lourdeur, douleur, œdème, circonférence des jambes.

GEMMOTHERAPIE : LA FORCE DU CHATAIGNIER

Le bourgeon champion de la circulation lymphatique, c'est le châtaignier. Il va agir sur tous les membres « gonflés », surtout les membres inférieurs, mais également les bras. Il va dynamiser le mouvement de lymphe qui stagne et tonifier les parois veineuses, d'où une action également sur les varicosités et les petites varices.

Ce bourgeon peut être utilisé au long cours, ainsi on pourra l'utiliser également en prévention, dès le printemps, pour atténuer le phénomène des jambes lourdes si on y est systématiquement touché pendant la période estivale.

A savoir, de par son action sur la circulation lymphatique, le bourgeon de châtaignier est également bénéfique contre la cellulite.

AROMATHERAPIE : LES HUILES ESSENTIELLES QUI AIDENT A SOULAGER

Ces huiles essentielles sont à utiliser par voie cutanée et diluées dans une base d’huile végétale. Elles sont d’autant plus efficaces en synergie. Elles possèdent généralement d’autres propriétés également, ici je n’indique que celles qui concernent les jambes lourdes.

Cyprès (Cupressus sempervirens)

Décongestionnante veineux et lymphatique, vasoconstrictrice.

Contre-indications : Ne pas utiliser chez les femmes qui ont des antécédents de cancer hormonodépendant, en raison de la présence de cédrol, qui possède des propriétés œstrogènes.

Lentisque pistachier (Pistacia lentiscus)

Décongestionnante veineuse et lymphatique. Dilution à 50% dans une huile végétale.

Cèdre de l’atlas (Cedrus atlantica)

Active la circulation artérielle et lymphatique, intéressant en tant qu’antigraisseux capillaire, donc également utile pour les problématiques de cellulite, de rétention d’eau et de graisse au niveau cutané. Dilution à 50% dans une huile végétale.

Contre-indications : Ne pas utiliser chez la femme enceinte, allaitante et chez les enfants.

Genévrier de Virginie (Juniperus virginiana)

Décongestionnante veineuse et lymphatique, anti-inflammatoire.

Contre-indications : Ne pas utiliser chez les femmes qui ont des antécédents de cancer hormonodépendant, en raison de la présence de cédrol, qui possède des propriétés œstrogènes.

Menthe poivrée (mentha piperita)

Tonique et stimulante, elle est vasoconstrictive et hypertensive.

Contre-indications : à utiliser avec parcimonie, diluées à 5% pour les zones étendues.

Comme base végétale, je vous conseille l’huile de calophylle. A défaut, utilisez une huile neutre comme base.

Huile végétale de Calophylle (calophylle inophyllum)

Favorise la circulation veineuse et lymphatique, protectrice, fortifiante et tonifiante des vaisseaux. Anti-inflammatoire, antirhumatismale.

Au niveau de la peau, elle est régénérante, adoucissante, cicatrisante, antirides.

Femmes enceintes

Un certain nombre d’huiles essentielles conseillées pour favoriser la circulation sont contre-indiquées pour les femmes enceintes. A la place, vous pouvez utiliser sans souci l’essence de citron (huile essentielle de citron), l’huile essentielle de thym à thujanol, en association avec l’huile essentielle de lentisque pistachier. A diluer impérativement bien sûr dans une base d’huile végétale, si possible calophylle.

Soulager les jambes lourdes en été :

Causes et facteurs de risque

Quelle est l’alimentation la plus adaptée ?

Massages, automassages et ventouses : dynamiser et drainer

Activités physiques, postures, positions, hydrothérapie… les bons gestes qui font la différence


CABINET  DE NANTEUIL-LÈS-MEAUX

________

JEUDI 10:00 - 19:30

SAMEDI 14:00 - 19:30

________

Pôle santé « les Vergers de Médicis »
2 Allée de la Ferme de la Reine,
77100 Nanteuil-lès-Meaux

________

 

EN VISIOCONFERENCE

________

Où que vous soyez

________

​07 67 76 95 68

CABINET  DE CRECY-LA-CHAPELLE

________

LUNDI 10:00 - 19:30

MERCREDI 10:00 - 19:30

________

12 Rue de la Tour aux Saints

77580 Crécy-la-Chapelle

________

​07 67 76 95 68

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

________

 

Pour me suivre sur

les réseaux sociaux :

 

Où se

rencontrer

Exclusif content copywriting 2020 by Agathe Lapalut

WebDesign & Web Développement by JMLGraphic.com et Agathe Lapalut