L’huile de Périlla, concentré d’oméga 3 végétaux et antiallergique naturel

Mis à jour : janv. 22


La Périlla*, plante originaire de l’Asie du Sud-Est, est particulièrement appréciée pour sa concentration inégalée en oméga 3 d’origine végétale et son action antiallergique.

On utilise à la fois les graines, pour produire l’huile végétale, et les feuilles, pour obtenir une huile essentielle aux vertus antiallergiques et anti-inflammatoires.

La Périlla, un concentré d’oméga 3 végétaux

Les oméga 3 font partie des acides gras polyinsaturés, indispensables pour l’organisme. On les qualifie « d’essentiels », car ils ne peuvent être synthétisés par le corps humain. Ils sont donc uniquement apportés par l’alimentation. Ils participent notamment à :

  • une bonne santé cardio-vasculaire (action sur la tension, les triglycérides, le cholestérol),

  • un bon équilibre émotionnel, une bonne mémoire et une meilleure concentration (composition du cerveau, fonctionnement des neurotransmetteurs, lutte contre le stress et la dépression).

L’huile de Périlla contient 60 à 65 % d’oméga 3 (acide alpha-linoléique), soit plus que l’huile de lin, l’huile de colza ou l’huile de cameline, connus pour leur richesse en oméga 3.

La consommation de l’huile de Périlla peut donc être une alternative intéressante à celle des poissons riches en oméga 3 (saumons, maquereaux, sardines), que ce soit pour des raisons écologiques (métaux lourds, conditions d’élevage), éthiques (régime vegan), ou tout simplement par goût.

On peut consommer l’huile de Périlla directement sous forme liquide ou en capsules. Attention, les huiles riches en acides gras polyinsaturés sont très fragiles, il faut les conserver au frigo.

L’huile de Périlla complète, une action antiallergique

L’huile de Périlla complète est une association d’huile végétale de Périlla et d’huile essentielle de Périlla (environ 5 %). Cette synergie est particulièrement intéressante pour lutter contre les rhinites allergiques ("rhume des foins").

L’huile essentielle de Périlla contient de l’acide rosmarinique. Ce principe actif, qui appartient au groupe des polyphénols, possède des propriétés antiallergiques, anti-inflammatoire, anti-oxydantes, bactéricides, fongicides (c'est pour cette raison que la Périlla est traditionnellement consommée avec les fruits de mer et le poisson au Japon).

L'acide rosmarinique aide à lutter contre les manifestations allergiques, principalement respiratoires, grâce à une action inhibitrice d’une enzyme responsable des réactions inflammatoires ainsi que de la libération d’histamine.

En cas de réactions allergiques, il reste indispensable de consulter votre médecin.

L’huile végétale de Périlla, un véritable soin pour la peau et le corps

L’huile de Périlla s’utilise aussi en usage externe.

De par sa teneur en oméga 3, l’huile de Périlla est particulièrement intéressante pour la peau. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, réparatrices et apaisantes, recherchées dans le soin des peaux atopiques et irritées (eczéma, psoriasis, allergies cutanées…). Pour un soin encore plus efficace, associez-la avec de l’huile essentielle de camomille allemande (matricaire).

Riche en vitamine E anti-oxydante, dans l’huile de Périlla est également restructurante, assouplissante et aide à lutter contre les effets du temps.

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de Périlla aide également à apaiser les douleurs articulaires et rhumatismales. On peut l’associer avec les huiles essentielles de gaulthérie ou d’eucalyptus citronné.

Où trouver de l’huile de Périlla ?

La marque Salvia, spécialiste de la Périlla depuis 1996, propose une huile de périlla de qualité, ainsi que des synergies huile de Périlla et huiles essentielles intéressantes.

Le laboratoire D.Plantes propose également des capsules d’huile de Périlla.

On peut en trouver en flacon sur le site internet de la Compagnie des Sens (par exemple).

*Appelée également Pérille de Nankin, Zisu (Chine), ou Shiso (Japon)

Sources

Aude Maillard, Le grand guide de l’aromathérapie et des soins de beauté naturels, Editions J’ai lu, 2016.

Michel Pierre et Gayet Caroline, Ma bible des secrets d’herboriste, Leduc.s Editions, 2016.

www.passeportsante.net

https://www.salvia-nutrition.com

http://www.biolineaires.com


CABINET  DE NANTEUIL-LÈS-MEAUX

________

JEUDI 10:00 - 19:30

SAMEDI 14:00 - 19:30

________

Pôle santé « les Vergers de Médicis »
2 Allée de la Ferme de la Reine,
77100 Nanteuil-lès-Meaux

________

 

EN VISIOCONFERENCE

________

Où que vous soyez

________

​07 67 76 95 68

CABINET  DE CRECY-LA-CHAPELLE

________

LUNDI 10:00 - 19:30

MERCREDI 10:00 - 19:30

________

12 Rue de la Tour aux Saints

77580 Crécy-la-Chapelle

________

​07 67 76 95 68

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

________

 

Pour me suivre sur

les réseaux sociaux :

 

Où se

rencontrer

Exclusif content copywriting 2020 by Agathe Lapalut

WebDesign & Web Développement by JMLGraphic.com et Agathe Lapalut