Immunité : préparez-vous pour l’hiver ! Partie 2


On continue à renforcer le système immunitaire pour faire face à l’hiver. Cette semaine, découvrez les vitamines, les minéraux et les plantes qui aident à soutenir l’immunité et à prévenir les troubles ORL.

Sommaire

Vitamines

Minéraux

Phytologie

Retrouvez également les articles sur :

Vitamines

Vitamine D

Anti-infectieuse, anti-inflammatoire

Agissant à la fois comme une vitamine et une hormone, la vitamine D joue un rôle prépondérant dans une multitude de réactions chimiques au sein de notre organisme.

En ce qui concerne son action sur l’immunité, la vitamine D potentialise l’action des macrophages et d’une substance antimicrobienne produite par l’organisme appelée CAMP (cathelicidin antimicrobial peptide). En cas de déficit en vitamine D, l’organisme est plus vulnérable aux infections.

La vitamine D est synthétisée par la peau lors de l’exposition au soleil. On en trouve également dans l’alimentation, mais cette seule source se révèle souvent insuffisante. Les aliments les plus riches sont : les huiles de foie de poisson (morue par exemple), les poissons de mer gras (maquereau, sardine, saumon mais aussi flétan et thon), les œufs, les produits laitiers, les champignons shiitake et les chanterelles, les feuilles de pissenlits, l’avoine, les huiles végétales, les huitres, les œufs, les patates douces…

Vitamine C

Anti-oxydante, anti-infectieuse

La vitamine C intervient dans au moins 300 fonctions métaboliques différentes au sein de notre organisme. Cet antioxydant a fait l’objet de nombreuses études, et si son action positive sur le bon fonctionnement du système immunitaire est indéniable, cet effet ne se manifeste pas pour tous dans les mêmes conditions lorsqu’il s’agit des infections ORL.

En prévention des infections respiratoires, la vitamine C est en effet surtout efficace chez les grands sportifs (plus généralement en cas d’activité physique intense) et chez les personnes particulièrement stressées. En revanche, elle est efficace pour tous lorsqu’il s’agit de réduire l’intensité et la durée d’un rhume.

Une supplémentation est tout particulièrement conseillée pour les fumeurs, les personnes stressées, les sportifs, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes souffrant de maladies respiratoires et vasculaires chroniques.

On trouve notamment la vitamine C dans les agrumes, les fruits rouges et les légumes verts : ananas, asperges, blettes, brocoli, cassis, chou frisé, chou vert, choux de Bruxelles, citron, cresson, cynorhodon, dulse, épinards, pissenlits, fraises, kaki, mangue, melon, orange, pamplemousse, papaye, petit-pois, poivron, radis…

Attention au fameux jus d’orange : il est riche en vitamine C seulement s’il est fraichement pressé et n’a été ni chauffé, ni pasteurisé !

Vitamine E

Antioxydante, anti-infectieuse, anti-inflammatoire

La vitamine E est un puissant antioxydant qui protège la cellule de l’oxydation et de la formation des radicaux libres.

En agissant à la fois sur la cellule et sur l’inflammation qui affaiblit le système immunitaire avec l’avancée en âge, elle s’avère particulièrement efficace chez les personnes âgées : elle stimule les cellules T et ainsi l’action du système immunitaire.

La vitamine E est donc tout particulièrement recommandée aux personnes âgées, mais aussi aux personnes fragilisées, aux femmes enceintes et aux enfants, surtout pendant les périodes où les risques d’infection sont plus élevés, comme durant la période hivernale.

Pour maintenir un taux correct de vitamine E, l’organisme nécessite un apport suffisant en zinc.

On trouve la vitamine E dans l’avocat, les céréales complètes, les fruits à coque, les graines, les huiles végétales de première pression à froid (colza, olive, soja, tournesol, carthame), les légumes-feuilles vert foncé, les légumineuses…

Minéraux

Zinc

Anti-infectieux

Le zinc est un oligo-élément essentiel au corps, qui intervient dans de nombreuses réactions chimiques de l’organisme. Il a une action fondamentale au niveau du système immunitaire, notamment en stimulant la prolifération et l’activité des lymphocytes T.

Un manque de zinc peut affecter la réponse immunitaire et augmenter le risque de subir des infections à répétition. Ce manque peut se manifester sous forme de troubles cutanés (dermatite séborrhéique, acné), de diarrhées, d’une plus grande vulnérabilité face aux infections. Le déficit en zinc touche plus particulièrement les personnes âgées et les végétariens.

On le trouve dans les aliments riches en protéines, comme le poisson, la viande, les crustacées, mais aussi dans les céréales complètes, les champignons, la dulse, les graines de courge, les graines de tournesol, le jaune d’œuf, la lécithine de soja, les légumineuses, les graines de sésame…

Germanium

Immunostimulant, anti-inflammatoire, anti-infectieuse et antivirale, soutien hépatique

Le germanium est un oligo-élément particulièrement intéressant pour son action stimulante de l’immunité (soutien de l’action des macrophages) et oxygénante cellulaire. Il est connu pour ses propriétés détoxiquantes, antivirales, anti-inflammatoires, régénératrices hépatiques. Il agit contre les dégénérescences, les kystes, les goitres, les nodules.

Il a une action bénéfique contre les infections en général (dont chroniques) mais on le conseille également en soutien dans les maladies auto-immunes (psoriasis…), en cas de polyarthrite rhumatoïde, suite aux chimiothérapies et radiothérapies.

On le trouve dans l’ail, la rhubarbe, le céleri, le brocoli, l’oignon, le jus de tomate, la choucroute, le shitaké, le ginseng.

Cuivre – Or – Argent

Anti-infectieux, antibactérien, anti-inflammatoire

Cette synergie d’oligo-éléments est particulièrement bénéfique pour le système immunitaire, et notamment pour lutter contre les infections hivernales.

Le cuivre est lui aussi un oligo-élément essentiel pour le corps. Il possède des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antioxydantes, réminéralisantes au niveau osseux, régulatrices de l’influx nerveux, soutien de la peau et des phanères. Il stimule les anticorps.

L’or est anti-inflammatoire, anti-infectieux, et possède un léger effet antidépresseur (fatigue morale).

L’argent a une action anti-infectieuse (bactéries, champignons), antiseptique, cicatrisante.

On trouve l’association Cuivre – Or – Argent sous forme d’ampoules buvables ou en bouteille. Les sources alimentaires du cuivre : ail, avocat, avoine, betteraves, brocoli, champignons, fruits à coque, fruits de mer, haricots, légumes feuilles verts, lentilles, soja, orange, orge, radis, raisins secs, saumon, soja…

Phytologie

Echinacée

Immunostimulante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse et antivirale

L’échinacée (Echinacea sp.) présente des principes actifs particulièrement intéressants qui agissent sur l’immunité. Elle contient des polysaccharides qui possèdent un effet immunostimulant au niveau des ganglions lymphatiques du tube digestif, et qui augmentent les lymphocytes et mobilisent les cytokines dans le circuit lymphatique. Elle contient également des alkylamides qui stimulent l’activité phagocytaire des macrophages et des composés phénoliques qui ont une action antivirale.

Elle possède par ailleurs une action cicatrisante sur le tissu conjonctif, en participant à sa restauration et en limitant la progression des germes.

L’échinacée peut être utilisée en prévention ou en curatif dans les cas de rhume, grippe et affections ORL. Elle a une action également en cas d’allergie ou de colique.

Attention : Ne pas prendre pendant plus d’un mois en continu. Déconseillée pour les personnes allergiques à l’ambroisie et les cas de maladies évolutives et de pathologies auto-immunes (tuberculose, leucose, collagénose, sclérose multiple, VIH…).

Eleuthérocoque ou Ginseng de Sibérie

Immunostimulante, préventive des maladies bactériennes et virales

L’éleuthérocoque est considérée comme une plante adaptogène : elle augmente la résistance du corps aux stress (environnementaux mais aussi « intérieurs ») et a une action très revitalisante.

Grâce à la présence de polysaccharides, elle possède une action sur les macrophages et les lymphocytes et augmente ainsi la résistance de l’organisme, d’où son action préventive des troubles de l’hiver (rhume, grippes, affections ORL), mais aussi de l’herpès.

Elle présente également un effet stimulant du système nerveux, de manière un peu comparable à celui du ginseng. Mais son action est plus physiologique, le ginseng est plus indiqué dans les troubles psychosomatiques.

L’éleuthérocoque est particulièrement recommandée pour les sportifs (elle amplifie l’oxygénation des muscles et diminue le temps de récupération), les étudiants en périodes d’examen et les convalescents.

Attention : contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle non contrôlée, en cas de cancers et de maladies auto-immunes.

Ginseng (Panax Ginseng)

Immunostimulant, préventif des maladies bactériennes et virales

Considéré également comme un puissant adaptogène, le ginseng améliore les performances physiques et intellectuelles en renforçant la résistance globale de l’organisme grâce à un effet immunostimulant : présence de polysaccharides qui augmentent le nombre et l’action des macrophages, des lymphocytes et des cytokines.

Il permet une meilleure résistance aux stress physiologiques et il possède également une action très intéressante sur le système nerveux, avec une amélioration de la résistance au stress psychique (augmentation du recaptage des neuromédiateurs).

Attention : contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle non contrôlée, en cas d’antécédents de cancers gynécologiques et chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Thym

Antibactérien, Antiseptique, anti-infectieux, antifongique, antispasmodique

Les propriétés du thym sont multiples. Antiseptique et antibactérien, il aide à lutter contre les bronchites, la toux, mais aussi la coqueluche. Stimulant du système immunitaire, c’est également un bon revitalisant en cas de convalescence ou de grippe.

Il aide également contre les troubles digestifs, les fermentations intestinales, les spasmes intestinaux. Il est aussi employé contre les candidoses et mycoses.

Attention : sous-forme d’huile essentielle, ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

Retrouvez également les articles sur :

Bibliographie

  • Phyllis A. Balch, , Editions La Plage, 2015.

  • Peter Bergman, Anna-Carin Norlin, Susanne Hansen, Rokeya Sultana Rekha, Birgitta Agerberth, Linda Björkhem-Bergman, Lena Ekström, Jonatan D Lindh, Jan Andersson, « Vitamin D3 supplementation in patients with frequent respiratory tract infections: a randomised and double-blind intervention study », BMJ Open, 2012.

  • H. Hemilä, E.Chalker, « Vitamin C for preventing and treating the common cold », Cochrane Database Syst Rev. 2013 Jan 31, 2013.

  • M. Jawad, R. Schoop, A. Suter, P. Klein, R. Eccles : « Safety and Efficacy Profile of Echinacea purpurea to Prevent Common Cold Episodes: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial », Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, vol. 2012, Article ID 841315, 7 pages, 2012.

  • AR. Martineau, DA. Jolliffe, RL. Hooper, L. Greenberg, JF. Aloia, P. Bergman, G. Dubnov-Raz, S. Esposito, D. Ganmaa, AA. Ginde, EC. Goodall, CC. Grant, Griffiths, CJ. Janssens W, I. Laaksi, S. Manaseki-Holland, D. Mauger, DR. Murdoch, R. Neale, JR. Rees, S. Jr Simpson, I. GT. Stelmach, Kumar, M. Urashima, CA. Jr Camargo : « Vitamin D supplementation to prevent acute respiratory tract infections: systematic review and meta-analysis of individual participant data », BMJ, 15 février 2017.

  • Pierre Michel et Gayet Caroline, , Leduc.s Editions, 2016.

  • Dr. Jean-Michel Morel, , Editions Grancher, 2017.

Ressources en ligne

https://www.lanutrition.fr

https://www.passeportsante.net

#défensesnaturelles #immunité #Phytologie #VitamineC #VitamineD #VitamineE #Zinc #Germanium #Eleuthérocoque #Echinacée #Ginseng

CABINET  DE NANTEUIL-LÈS-MEAUX

________

JEUDI 10:00 - 19:30

SAMEDI 14:00 - 19:30

________

Pôle santé « les Vergers de Médicis »
2 Allée de la Ferme de la Reine,
77100 Nanteuil-lès-Meaux

________

 

EN VISIOCONFERENCE

________

Où que vous soyez

________

​07 67 76 95 68

CABINET  DE CRÉCY-LA-CHAPELLE

________

LUNDI 10:00 - 19:30

MERCREDI 10:00 - 19:30

________

12 Rue de la Tour aux Saints

77580 Crécy-la-Chapelle

________

​07 67 76 95 68

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

________

 

Pour me suivre sur

les réseaux sociaux :

 

Où se

rencontrer

Exclusif content copywriting 2020 by Agathe Lapalut

WebDesign & Web Développement by JMLGraphic.com et Agathe Lapalut